Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte des bains chauds de Dorres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Découverte des bains de Dorres dans les Pyrénées-Orientales.
Patrimoine : à la découverte des bains chauds de Dorres Découverte des bains de Dorres dans les Pyrénées-Orientales. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, B.Poulain, C.Beauvalet
France Télévisions
France 2
Une eau naturelle à 38°C toute l’année, c’est ce que proposent les bains de Dorres, dans les Pyrénées-Orientales. Situés à 1 400 mètres d’altitude, les visiteurs s’y pressent été comme hiver.

Caché au milieu des montagnes, un bijou est dissimulé. Il s’agit des bains romains de Dorres (Pyrénées-Orientales). Le lieu est méconnu et situé à 1 400 mètres d’altitude. Ici, l’eau est naturellement chaude, 38°C toute l’année. Deux vacancières s’y rendent chaque hiver. Ce jour-là, il fait -3°C dehors. Alors, elles plongent rapidement dans l’eau pour se mettre au chaud. À l’air libre, elles peuvent profiter du paysage, mais pas seulement. 

Plus de 70 000 visiteurs chaque année 

La légende raconte que cette eau chaude est magique. Elle aurait toutes les vertus. "Moi qui suis asthmatique, depuis que je viens ici, plus de médicaments", affirme une femme. Le mystère de l’eau chaude aurait déjà été percé par les Romains. Ce sont eux qui ont construit certains des bassins existant encore. Le site aurait ensuite servi de refuge à des pèlerins pendant le Moyen-Âge. Plus de 70 000 visiteurs viennent chaque année profiter des bains de Dorres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.