Sources d'eau chaude : le trésor caché des Pyrénées-Orientales

Publié
Sources d'eau chaude : le trésor caché des Pyrénées-Orientales
France 2
Article rédigé par
J. Ababsa, L. Harper, J. Sarfati, E. Fromentin, Images drone : Vision des Pyrénées - Alexandre Noguera - France 2
France Télévisions

Du côté de la Cerdagne (Pyrénées-Orientales), se trouve une source d'eau chaude, parmi les soixante de la région. Idéales pour se ressourcer, ces sources d'eau chaude sont également réputées pour leurs effets bénéfiques sur les problèmes de peau, ou les rhumatismes.

Les sources d'eaux chaudes sont l'un des secrets les mieux gardés des Pyrénées-Orientales. Chargées en soufre, ces eaux jaillissent naturellement et presque miraculeusement pour les habitants de la Cerdagne. "Je viens le plus souvent possible, parce que ça me fait beaucoup de bien. Ça soulage tout ce qui est douleurs articulaires. Quand je ne viens pas pendant plusieurs jours, les douleurs réapparaissent plus fort", témoigne Etienne. Tous profitent de la vue imprenable que leur offre cet instant de baignade.   

Une eau vieille de 8 000 ans   

Toute l'année, les touristes viennent découvrir ces sources d'eaux chaudes situées entre Perpignan et Andorre. Tous veulent découvrir les mystères de ce trésor régional. "Ce sont toutes des eaux qui se sont infiltrées en altitude, au-dessus de 2 000 mètres d'altitude, qui sont descendues à un ou plusieurs kilomètres de profondeur grâce à la fissuration naturelle des roches", développe la géologue Isabelle Corbière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.