Le Cotentin solution à la canicule : "De nombreux touristes viennent rechercher des conditions météo qui sont acceptables", se félicite le président de l'office du tourisme
"De nombreux touristes viennent rechercher des conditions météo qui sont acceptables", se félicite mardi 19 juillet sur franceinfo David Margueritte, président de l'office du tourisme du Cotentin et de l'agglomération du Cotentin. Avec les fortes chaleurs, le Cotentin devient le refuge idéal pour les vacanciers qui fuient les températures caniculaires. Dans le Cotentin, on peut "profiter de deux plages sans être les uns sur les autres" et "on a des températures de l'eau qui sont acceptables autour de 19, 20 degrés, des températures extérieures de 22, 24 degrés", ajoute David Margueritte. "On a battu en 2022 un record avec 3 400 000 touristes. Et on était à 33 % de réservations supplémentaires en juillet, 44 % en août. Donc, en effet, la fréquentation du Cotentin progresse".
>>> Canicule : suivez les dernières informations
franceinfo : Il fait chaud partout ailleurs et dans le Cotentin, les températures sont plus fraîches. La fréquentation de cet été est elle en hausse ?
David Margueritte : Oui, il fait bon et avec des conditions qui sont très agréables tout au long de la journée. On est sur des températures qui sont acceptables, on respire, on peut faire des activités toute la journée. On a un taux de fréquentation qui augmente nettement : on a battu en 2022 un record avec 3 400 000 touristes. Et on sait que cette année, le taux de réservation laisse augurer d'un record battu puisqu’on était à 33 % de réservations supplémentaires en juillet, 44 % en août. Donc, en effet, la fréquentation du Cotentin progresse, parce qu'on offre des expériences qui sont uniques avec des randonnées sur 1 900 kilomètres de sentiers. On a une façade littorale de 220 kilomètres et des températures acceptables tout au long de l'année. Et la possibilité, en effet, de profiter de paysages qui sont exceptionnels, de grands espaces qui sont très préservés. C'est ce qui explique cette progression.
"Cette année, on ressent particulièrement l'effet climatique où on constate que de nombreux touristes viennent rechercher aussi des conditions météo qui sont acceptables."
David Margueritteà franceinfo
Est-ce une bonne nouvelle, pour l'économie locale, pour les professionnels du tourisme ?
Oui, c'est une excellente nouvelle. C'est un moteur de développement économique pour un territoire qui par ailleurs se porte très bien sur le plan économique. On a la capacité d'accueillir de nombreux touristes. On travaille d'ailleurs sur la désaisonnalisation du tourisme, c'est-à-dire le fait d'accueillir des touristes tout au long de l'année. On travaille sur le court séjour, on a vocation à développer nos infrastructures, mais à rester conformes aux valeurs authentiques, des valeurs qui respectent et qui préservent l'environnement. Ce que l'on ressent depuis deux ans en particulier, c'est que les touristes qui viennent dans le Cotentin sont des touristes qui sont en recherche de ces expériences, de cette authenticité. Il y a un effet post-Covid d'une certaine manière, avec un tourisme plus proche de chez soi, fait aussi de courts séjours, un tourisme qui progresse tout au long de l'année. Donc on a vocation à progresser encore, on peut accueillir encore davantage de touristes. On veut évidemment s'écarter des phénomènes que connaissent certains territoires de surtourisme. On en est loin, mais on doit toujours travailler sur notre image et rester conforme à ce que nous sommes.
>>> CARTE. Canicule : quels sont les précédents records de chaleur estivaux près de chez vous ?
Alors, quels sont les secteurs les plus prisés dans le Cotentin ?
On a une façade littorale qui est très préservée, avec la Côte des Isles, le Val de Saire, le territoire de la Hague qui sont assez exceptionnels et totalement préservés. Il y a aussi la possibilité de profiter de deux plages sans être les uns sur les autres, comme on peut le constater sur certains territoires. On a des températures de l'eau qui sont acceptables autour de 19, 20 degrés, des températures extérieures de 22, 24 degrés. Mais le Cotentin, c'est également un tourisme dans le bocage qui offre des paysages verts apaisants et qui sont, je crois, très recherchés. On parle souvent du Cotentin comme de la petite Irlande. C'est en effet exact puisque nous avons des paysages assez proches et qui offrent des expériences qui sont assez similaires. On constate d'ailleurs qu'on a les touristes qui viennent un peu de toute la France, du nord du pays, d'Île-de-France. Mais on a aussi, depuis maintenant deux ans, le retour de touristes étrangers, des Néerlandais, des Allemands. Et puis on travaille beaucoup nos relations avec l'Irlande pour accueillir un tourisme qui se développe notamment grâce au port de Cherbourg et des croisières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.