Islande : la magie des bains chauds en terre froide

Publié Mis à jour
Islande : la magie des bains chauds en terre froide
France 2
Article rédigé par
A.-C.Poignard, G.Marque, J.Cohen-Olivier - France 2
France Télévisions

En Islande, pays des elfes, volcans et glaciers, la nature est envoutante. Malgré le grand froid, les bains chauds offrent aux habitants et touristes une parenthèse de réconfort et de magie. 

Dans le froid de l'hiver islandais, des eaux bleues à 39 degrés, dans un désert de blanc, se découvrent tel un mirage. Le lagon artificiel a été créé pour faire oublier les froides journées d'hiver. Des touristes, venus du sud de la France, sont émerveillés. "C'est un beau premier cadeau de Noël avant l'heure", confie l'un d'eux. Comme eux, 200 000 personnes tentent chaque année l'expérience de ces bains nordiques. À quelques mètres d'eux, le maitre-nageur veille au grain, en manteau. "On adorerait ressembler aux sauveteurs californiens, avec leur maillot rouge et leur bouée sous le bras, prêt à se jeter à l'eau à tout instant. Avec ce froid, c'est impossible", s'amuse-t-il. 

L'énergie de la terre

Incontournables de l'Islande en hiver, les eaux chaudes en terre froide viennent des entrailles de la terre. Sous un dôme, un puits est exploité depuis 1979. "La vapeur est à 2 000 mètres de profondeur. C'est ce qu'on appelle la géothermie : l'eau et la vapeur remontent du sous-sol", explique un ingénieur aux équipes de France Télévisions. 

Sur l'île, l'énergie de la terre chauffe 90% des maisons et fournit près d'un tiers de l'électricité. Une précieuse ressource naturelle, et une composante du mode de vie "à l'islandaise". Après une journée de travail, de nombreux Islandais apprécient en effet de se prélasser dans les bains d'eaux chaudes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.