Hautes-Alpes : les piscines naturelles, trésor de la Méouge

Publié Mis à jour
Hautes-Alpes : les piscines naturelles, trésor de la Méouge
France 2
Article rédigé par
J.Ricco, A.Fischer,O.Darmostoupe, V.Castel - France 2
France Télévisions

Entre la Drôme et les Hautes-Alpes, la rivière de la Méouge concentre de nombreux points d'eau dans un décor idyllique. L'idéal pour se rafraichir en cas de fortes chaleurs. 

La Méouge relie la Drôme provençale aux Hautes-Alpes. Une rivière rythmée par des dizaines de piscines naturelles. Pour y arriver, certains choisissent la marche. Trois heures de randonnée pour découvrir les trésors de ce site protégé. Il regorge d'une faune et d'une flore exceptionnelle : "Moi j'estime qu’à partir moment où les gens comprennent comment fonctionne la nature, on crée aussi un lien différent et on en prend soin différemment". La récompense en fin de randonnée : une vue imprenable sur la cascade. Un authentique terrain de jeu naturel. La rivière forme ici des trous d’eau, des chutes et des tourbillons, pour le plus grand plaisir des baigneurs. Sous l’œil attentif de ses enfants, ce vacancier ne peut s'empêcher de sauter : "C’est sympa. Il y a un peu de monde mais pas trop. L’eau et très bonne". Une eau à 24 °C, dans un paysage de carte postale. 

Par la route des airs

L’endroit parfait pour échapper aux actuelles fortes chaleurs : "En pleine canicule comme ça, ça rafraîchit vraiment. Ça fait des coins frais, c'est beau, l'eau est belle et on peut plonger. Il n'y a pas trop de monde". C’est au fil des siècles que la rivière a creusé son chemin dans les montagnes calcaires. Donnant ainsi naissance aux gorges de la Méouge. L'autre façon de les découvrir, c'est de prendre un peu d'altitude. Premier vol en parapente pour cette touriste fraîchement arrivée du Var : "C’est un cadre exceptionnel, en plus le temps est magnifique et il se prête justement au vol. Donc il y a plus qu'à se lancer". Un point de vue inégalable sur l’un des joyaux des Hautes-Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.