Haut-Rhin : à la découverte de Ferrette, une ville emblématique mais méconnue

Publié
Haut-Rhin : à la découverte de Ferrette, une ville emblématique mais méconnue
France 2
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, B.Tanguy - France 2
France Télévisions

Ferrette est un joyau du Haut-Rhin. Les touristes viennent découvrir cette ville à l’architecture originale, ses châteaux en ruines, mais ils la visitent aussi pour goûter à certains plats locaux.

C’est une petite cité blottie au pied de son château. Loin des grandes routes touristiques, Ferrette (Haut-Rhin) est un joyau méconnu. Ici, on retrouve deux châteaux du Moyen Âge, aujourd’hui en ruines, témoins de l’ancienne puissance des comtes de la ville. Il est encore possible de s’y rendre pour profiter d’une vue exceptionnelle sur les environs. 

Une architecture inspirée de la Suisse

En bas de la falaise, on retrouve certaines rues étroites avec une architecture qui rappelle parfois la Suisse voisine. Dans son établissement, Géraldine Collin prépare le plat emblématique de ce petit coin d’Alsace : la carpe. Détaillée en darnes ou en filets, panée à la semoule de blé dur puis jetée dans un bain de friture, elle est ensuite servie avec des frites en accompagnement. Une spécialité culinaire qu’un invité de marque est même venu goûter, il y a peu de temps. Le prince Albert de Monaco est en effet venu déguster ce plat typique du village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.