Découverte : le canyon de l’Aveyron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Découverte : le canyon de l’Aveyron
Article rédigé par
I.Delion, T.Gardet, F.Reboul - France 2
France Télévisions

La rédaction du France 2 vous emmène le long des plus belles rivières françaises. Mercredi 26 août, c’est le Dourdou de Conques dans l’Aveyron qui est à l’honneur.

Certaines rivières sculptent des paysages, et façonnent des modes de vie. À Bouzouls, au cœur de l’Aveyron, le Dourdou creuse ce méandre qui coupe en deux le village. Il met les hommes au bord du gouffre, avec des maisons en limite de falaise et des terrasses perchées sur des balcons ourlés par l’érosion. Ici, Mireille jardine en équilibre, 100 mètres au dessus du vide. “On est en surplomb et je n’ai pas du tout peur. J’ai élevé deux enfants et deux petits-enfants“, indique t-elle fièrement.

“C’est magnifique”

Les touristes contemplent d’abord la trace laissée par la rivière, le fameux Trou de Bozouls, avant de chercher à voir le fond. “C’était impressionnant, je confirme. C’est magnifique”, explique une touriste. En été, c’est une halte rafraîchissante. Sur ces rives, il fait deux à trois degrés de moins qu’en haut, sur le plateau. Mais il ne faut pas s’y tromper : le Dourdou est tout sauf tranquille 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.