Découverte : la grotte la plus grande du monde est au Vietnam

La grotte de Son Doong, au Vietnam, est la plus grande du monde. Elle mesure jusqu’à 200 mètres de haut, l’équivalent d’un gratte-ciel de 40 étages.

Découverte par hasard par un cueilleur local, la grotte de Son Doong, au Vietnam est la plus grande du monde. À certains endroits, elle atteint 200 mètres de haut, l’équivalent de 40 étages. Ouverte au public depuis huit ans, elle est un modèle d’écotourisme. “Chaque année, on ne reçoit que 1 000 visiteurs”, confirme Nguyen Chau A, directeur d’Oxalis Adventure Tours. Les visites s’organisent par petits groupes de dix personnes, pas plus.

“Chaque endroit a une beauté différente”

Pour l’instant, je pense que la façon dont nous organisons la visite est sans danger et qu’elle peut préserver l’attrait de la grotte”, ajoute-t-il. La préservation de ce dédale souterrain a un prix. Il faut compter 50 euros pour une visite ou 2 500 euros pour quatre jours d’exploration. Un gigantesque tunnel de cinq kilomètres de long et haut de 90 mètres permet de la découvrir. “J’ai voyagé dans plus de 30 pays dans le monde. Et chaque endroit a une beauté différente”, commente Huy Nguyen, un visiteur.

Découverte : la grotte la plus grande du monde est au Vietnam
Découverte : la grotte la plus grande du monde est au Vietnam (FRANCEINFO)