Côte-d'Azur : la face cachée de la mythique plage de Pampelonne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Côte-d'Azur : la face cachée de la mythique plage de Pampelonne
France 2
Article rédigé par
C.Sinz, M.Niewenglovski, drone : Vé Production, O.Sauvayre - France 2
France Télévisions

La plage de Pampelonne (Var) et ses cinq kilomètres de sable font le bonheur des touristes. À quoi ressemble la préparation du site chaque matin durant l'été ? 

À l'aube, sur la plage déserte de Pampelonne (Var), quand certains viennent profiter du calme pour une séance de sport, d'autres sont déjà sur le pont. Dans les cuisines de l'un des plus célèbres restaurants de la plage, le menu du jour arrive. Ici, tout est fait maison. 600 personnes sont attendues le 21 juillet, alors tout le monde s'affaire. Tous les matins à 6 heures, le chef prépare son menu avec l'intendante. Dehors, les plagistes nettoient les 200 matelas de la plage privée. Il faut compter 40 euros la journée pour un transat, et 120 euros pour un lit pour deux face à la mer. Avec de tels tarifs, pas question de se tromper pour placer des clients privilégiés. 

Des ânes et des yachts 

Justin et Valentin, les ânes missionnés par la mairie à la place d'un tracteur pour nettoyer la plage, sont eux aussi matinaux. À Pampelonne, certains touristes viennent également goûter au rêve de Saint-Tropez le matin, avant la foule. La plage s'étend sur 4,5 kilomètres de sable, et le béton est banni. La vue sur les yachts luxueux n'est toutefois pas du goût de tous. "Maintenant, c'est à qui aura le plus gros yacht, déplore une femme. On en a un peu marre". D'autres se réjouissent malgré tout de ce petit coin de paradis. "C'est pur, c'est magnifique, il y a de la longueur, on n'est pas les uns sur les autres", commente un homme. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.