Canal du Midi : une parenthèse de douceur avant la fin des vacances
Sur la route du canal du Midi, le temps est long et la fin des vacances plus douces. À vélo ou en bateau, il remporte tous les suffrages.
Pas d'embouteillage ni de stress sur le canal du Midi. À Montesquieu-Lauragais (Haute-Garonne), Anton reçoit les dernières intrusions avant d'embarquer sur son bateau. L'Autrichien et ses deux enfants vont se laisser couler durant deux semaines, jusque Roquecourbe-Minervois, dans l'Aude. "L'endroit est magnifique, surtout ce très vieux canal", confie ce dernier. Venu de Paris, Hossegor (Landes) et Nîmes (Gard), un groupe d'amis a choisi le canal du Midi pour se réunir. Pour eux, l'heure est au rangement, après avoir navigué pendant sept jours. Problème de moteur, corde dans l'hélice… Malgré quelques galères, l'ambiance était "bon enfant" et chacun repart heureux.
Patrimoine mondial
Pour découvrir le canal, rien de tel que le vélo, et la piste cyclable aménagée le long des 240 km. Une balade au fil de l'eau, toujours agréable. "C'est quelque chose d'unique. Ça fait vacances, c'est très dépaysant, on n'est pas loin de la ville et on a ce cadre super idyllique, campagnard, agréable", confie une cycliste. À vélo ou en bateau, le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, semble en tout cas être l'endroit idéal pour finir les vacances en douceur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.