Cet article date de plus de deux ans.

Biarritz : emporté par le courant, un groupe de baigneurs secouru de justesse

Publié
Temps de lecture : 1min
Biarritz : un groupe de baigneurs emportés par le courant, secourus de justesse
Biarritz : un groupe de baigneurs emportés par le courant, secourus de justesse Biarritz : un groupe de baigneurs emportés par le courant, secourus de justesse
Article rédigé par France 3 - L. Seux, O. Longueval, L. De Casanove, V. Piffeteau, S. Estrade, V. Poulain
France Télévisions
France 3

C’est un drame qui a été évité de justesse, samedi 20 août en fin d’après-midi à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que le risque de baïnes était maximal. Un groupe de 18 baigneurs a été emporté par le courant, nécessitant l’intervention d’un hélicoptère.

À quelques centaines de mètres du rivage, un hélicoptère vient au secours d’un groupe de baigneurs. Un sauveteur se jette à l’eau, et un premier nageur est hélitreuillé et ramené à terre. L’opération se répète à plusieurs reprises, les autres baigneurs sont secourus en jet-ski. Le courant a emporté 18 personnes d’un coup, sur une plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Tous s’en sortiront indemnes, malgré le stress et la fatigue.

Une mer particulièrement agitée

Un jeune homme de 20 ans fait partie des rescapés. "Quand je me suis tourné vers la plage, j’ai vu que j’étais vraiment très loin, et que je ne pourrais probablement pas revenir parce qu’il y avait des courants très forts", raconte Paul Prétéché. Thomas Robin était en service, samedi 20 août. Le sauveteur a très vite réagi : "Je savais que ça allait très vite partir, qu’il fallait que je sois là et que je puisse sécuriser les gens". Opération réussie, malgré une mer particulièrement agitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.