Cet article date de plus de trois ans.

"Il y a vraiment un problème de justice fiscale" en France, estime Thomas Piketty

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"L'erreur cardinale, c'est la suppression de l'impôt sur la fortune", estime Thomas Piketty
"L'erreur cardinale, c'est la suppression de l'impôt sur la fortune", estime Thomas Piketty "L'erreur cardinale, c'est la suppression de l'impôt sur la fortune", estime Thomas Piketty
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité mardi sur le plateau de "Votre instant politique" sur franceinfo canal 27, l'économiste Thomas Piketty s'est exprimé sur les inégalités en matière de fiscalité, critiquant notamment "la suppression de l'impôt sur la fortune".

Le système fiscal français est-il juste ? A l'approche de l'élection présidentielle de 2022, Thomas Piketty a codirigé le livre Clivages politiques et inégalités sociales, qui revient notamment sur les questions économiques qui divisent la gauche et la droite ainsi que sur le choix des électeurs selon leur classe sociale.

Pour l'économiste, interrogé mardi 13 avril sur le plateau de "Votre instant politique", "il y a vraiment un problème de justice fiscale""Ce qui compte, ce n'est pas la taxation de la transmission mais la taxation de la détention. L'erreur cardinale, c'est la suppression de l'impôt sur la fortune", a-t-il notamment expliqué.

Au cours de l'entrevue, Thomas Piketty a également insisté sur l'importance de la redistribution des richesses. Selon lui, la gauche française rencontre aujourd'hui des difficultés à porter certaines valeurs économiques. L'économiste a signé une tribune le 10 octobre 2020 qui appelle à une candidature commune de la gauche en 2022 pour parer à une "double urgence : climatique et sociale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.