Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Moscovici prédit une très légère croissance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2745266 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre français de l'Economie a prédit mercredi sur BFMTV une croissance "très légèrement positive" au troisième trimestre 2012.

POLITIQUE - "Je suis confiant dans la croissance française, raisonnablement", déclare Pierre Moscovici. "Je pense que nous pourrions avoir au troisième trimestre, je l'espère, une croissance très légèrement positive", estime le ministre de l'Economie.

Invité de BFMTV, mercredi 31 octobre, il a justifié sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2012, aux vues de "la détente des taux d'intérêts sur les marchés européens", de "la croissance américaine ou britannique, qui reprend" et de "la production manufacturière, qui a repris au mois de juillet et au mois d'août".

L'Insee prévoit lui une croissance nulle

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) doit publier le 15 novembre sa première estimation officielle de croissance pour la période de juillet à septembre. Début octobre, l'Insee avait révisé à la baisse sa prévision pour 2012, disant s'attendre à une période de stagnation économique aux troisième et quatrième trimestres (contre une précédente prévision en juin de +0,1% puis +0,2%).

Si elle se confirmait, cette prévision porterait à cinq le nombre de trimestres consécutifs de croissance zéro, une situation totalement inédite depuis l'après-guerre. Pour l'année, l'Insee prévoit une croissance de 0,2% contre 0,4% dans ses précédentes prévisions, soit un peu en deçà des 0,3% escomptés par le gouvernement pour ramener le déficit public de la France à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.