Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde. Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Avec une moyenne de 4 000 passagers à bord, les croisiéristes font des économies d'échelle.Des activités pour toute la familleEn cinq ans, le nombre de passagers français a augmenté de 50%. En 1995, l'âge moyen d'un passager était de 60 ans, il est aujourd'hui de 49 ans. Il est donc primordial pour les croisiéristes de revoir les activités et animations prévues pour le séjour."Avant, les activités étaient beaucoup plus calmes. Il n'y avait pas beaucoup de jeux ou d'activités sur l'ensemble du bateau. Un seul spectacle, de grande qualité, mais c'était le seul moment fort de la croisière", confirme ce directeur de croisières. Animations, restaurants, piscines... les escales ne suffisent plus et le navire est, aujourd'hui, à lui seul, une destination.