Cet article date de plus d'un an.

Tendance : le "kidulting", où quand les adultes retombent en enfance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tendance : le "kidulting", où quand les adultes retombent en enfance
Article rédigé par France 2 - S. Berrichon, A. Fuselier, N. El Abid, C. Rousseau, N. Sadok
France Télévisions
Pourquoi certains adultes se passionnent-ils pour le rayon jouets de certains magasins, avec le besoin de retourner en enfance ? La tendance s’affirme et intéresse les sociologues. La régression serait une source d’évasion et de bonheur.

Ce jour-là, un groupe de collègues d’une société d’assurance se prépare pour un jeu insolite : ils doivent trouver des objets cachés dans une piscine à balles. "Ça me rappelle l’enfance, carrément", rit l’une d’eux. S’amuser entre adultes avec les souvenirs d’enfance, la tendance s’affirme ces dernières années. Ces grands enfants s’appellent les "kidultes", concentration de "kid", "enfant" en anglais, et du mot "adulte".

Le business de la nostalgie

Un restaurant revisite les plats de la cantine, comme le Babybel pané ou le cordon-bleu. Une plongée en enfance, décomplexée. "C’est réconfortant, que des bonnes choses", confie un client. Le fondateur, Julien Hemmerdinger, a ouvert une vingtaine de ses restaurants. "C’est la madeleine de Proust. On a un œil nostalgique, un œil bienveillant sur cette période", dit-il. 

Le business de la nostalgie n’a pas échappé aux marques. Dans une enseigne de jouets, on trouve aux côtés du modèle enfant parfois la déclinaison pour adultes. En très forte croissance les dernières années, le marché des kidultes représente aujourd’hui plus d’un milliard d’euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.