Les slogans publicitaires, une base capitale du marketing
Les slogans publicitaires sont partout, mais comment naissent-ils ? Une équipe de France 2 fait le point.
"Zéro tracas, zéro blabla, MMA", "Tu peux te brosser Martine", "Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits", "Expresso, What Else", "Décathlon, à fond la forme". Vous avez déjà entendu tous ces slogans publicitaires, certains sont même rentrés dans le langage courant. D'autres ont participé à la notoriété de la marque comme "Parce que je le vaux bien" de L'Oréal.
Inspirations diverses
Car si les marques misent autant sur leurs slogans, c'est pour créer une relation durable entre le consommateur et le produit. Une bonne publicité peut faire bondir les ventes : "Le but d'un bon slogan, c'est que l'expression déclenche quelque chose en vous, de la confiance, un sourire, voire de la jubilation et donc que cela établisse une relation psychologique très personnelle entre la marque et vous", explique Jean-Luc Gronner, de l'observatoire des slogans.
Alors chaque jour, les marques font appel à des publicitaires pour trouver le slogan qui fera mouche. Des publicitaires qui puisent leur inspiration dans des sources très diverses. "Cela peut venir de partout, des expositions qu'on va voir, de choses que l'on peut entendre dans le métro, une expression que ma grand-mère va dire à un repas de famille. C'est tout et n'importe quoi", explique David Philip, publicitaire.
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