Cet article date de plus de six ans.

L'osier a le vent en poupe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Indre-et-Loire, trois spécialistes de la confection d'objets en osier se sont regroupés dans une association. Une équipe de France 3 les a rencontrés.

À Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), l'osier est au cœur des créations de trois vannières. Marie-Hélène, Christine et Séverine ont chacune leur atelier. Elles ont décidé ensemble de prendre leur envol en montant leur association : Savoir et paysage. Elles exposent leur vannerie originale, design et tendance lors d'expositions. Parmi les plus beaux objets, on trouve des lanternes à lampion solaire ou des gouttes d'osier.

Une vannerie en "lien avec la nature"

"C'est de la vannerie innovante. Les techniques évoluent. On a créé des nouveaux points, des nouvelles structures qui nous permettent de faire de la vannerie en volume, beaucoup plus aérienne. On peut ainsi réaliser des formes plus pures, plus en lien avec la nature", détaille Marie-Hélène. Christine, elle, adore les oiseaux, et son travail s'en ressent. Elle a créé des nichoirs adaptés à chaque oiseau. "Je l'ai fait dans un but utilitaire", explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.