Cet article date de plus de neuf ans.

Hawaï, un paradis pour les surfeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Hawaï, un paradis pour les surfeurs
Hawaï, un paradis pour les surfeurs Hawaï, un paradis pour les surfeurs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Etat d'Hawaï attire des surfeurs du monde entier. Novices ou professionnels, ils sont nombreux à se rendre sur la mythique plage de Waikiki.

C'est l'une des plages les plus mythiques de la planète pour les surfeurs. On vient du monde entier à Waikiki pour goûter aux joies de la glisse. Sur cette plage, il y a des vagues toute l'année. Pas très hautes, elles sont idéales pour s'exercer à n'importe quel âge et sur n'importe quelle monture. Ici, des cours de surf sont proposés, mais cela a un coût : 55 euros de l'heure. "Quand on vient à Waikiki, il faut essayer le surf, on ne peut pas venir ici et passer à côté", explique Riaz Verjee, un touriste canadien.

Un véritable business

Kai Lenny est l'un des meilleurs surfeurs du monde. A 21 ans, cet Hawaïen domine le monde de la glisse, quelle que soit la discipline. Il est six fois champion du monde de stand-up paddle, ce surf qui se pratique avec une pagaie. Avoir grandi au pays du surf, là où les vagues peuvent atteindre 15 mètres de haut, est un avantage certain.

Aujourd'hui, le surf, mais aussi tout le business développé autour lui, permettre de vivre. Le jeune homme fait par exemple des publicités pour une marque de montres. Grâce à ses sponsors, Kai Lenny empoche 900 000 euros par an, mais pour rester bankable, il s'entraîne tous les jours, quelles que soient les conditions. "C'est fou, car je gagne tellement bien ma vie en faisant ça, que je devais le voir comme un travail ! Mais c'est surtout une passion. Bref, pour moi, c'est le jackpot", se réjouit le surfeur professionnel.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.