Consommation : la carte bancaire, star des fêtes de fin d'année

Les Français sont de plus en plus adeptes de la carte bancaire. France 2 revient sur ce phénomène.

FRANCE 2

42 millions de transactions en à peine un weekend, c'était le 5 décembre. Jamais les Français n'avaient autant dépensé avec leur carte de paiement. Se dépêcher pour faire les derniers achats avant le réveillon. Pâtisserie, petits cadeaux ou encore chocolat, mais la star des fêtes est bel et bien la carte bancaire. De plus en plus utilisée par les Français, plus rapide, plus efficace. Cette commerçante l'a constaté, trois encaissements par carte à la minute pendant les fêtes.

Les Français divisés

"Ça nous permet aussi d'avoir un contact avec les gens, de ne pas attendre par rapport à un chèque, où là il faut demander aussi une pièce d'identité, vérifier. Là voilà, c'est la rapidité et la sécurité pour nous", explique ainsi Clothilde Revaud, commerçante. Mais peut-on réellement faire confiance à sa carte bancaire ? Peur du piratage, sur le sujet, les Français sont divisés. Une chose est sûre, dans les magasins, juste avant le réveillon c'est encore la carte bancaire qui risque bien de chauffer.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux commerçants imposent une limite (généralement 15 euros) en dessous de laquelle il n\'est pas possible de payer par carte bancaire.
De nombreux commerçants imposent une limite (généralement 15 euros) en dessous de laquelle il n'est pas possible de payer par carte bancaire. (KATHLEEN FINLAY / IMAGE SOURCE / AFP)