Carte bancaire : de nouvelles technologies pour lutter contre les fraudes

En plateau, Justine Weyl présente plusieurs nouvelles technologies qui permettent de lutter contre les fraudes.

FRANCE 2

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des consommateurs. Le revers de la médaille est la fraude, surtout sur internet. Pour sécuriser les transactions, de nouvelles technologies très pointues sont déjà testées. "Par exemple depuis novembre, 2 000 clients testent une carte à cryptogramme éphémère", rapporte Justine Weyl en plateau.

Plus cher

"Le cryptogramme est le code sécurité à trois chiffres qui est inscrit à l'arrière de la carte. La nouveauté, c'est qu'au lieu d'être gravé sur la carte et donc définitif, il apparaît sur un mini écran et change automatiquement toutes les 20 minutes", détaille la journaliste de France 2. Le système fonctionne grâce à une batterie et la carte n'est pas plus épaisse. "Avantage : si quelqu'un obtient mon cryptogramme, il n'aura que très peu de temps pour faire des achats avec ma carte. Inconvénient : une telle technologie va coûter plus cher", note Justine Weyl. D'autres technologies plus poussées encore sont à l'étude, comme "la reconnaissance vocale", "payer avec ses doigts" ou encore "la reconnaissance faciale".

Le JT
Les autres sujets du JT
Prototype d\'une carte bancaire sécurisée grâce à un cryptogramme visuel évolutif, affiché par un mini-écran.
Prototype d'une carte bancaire sécurisée grâce à un cryptogramme visuel évolutif, affiché par un mini-écran. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)