Les cartes bancaires sont toujours plus chères

Depuis quelques années, les frais bancaires n'ont cessé d'augmenter. À partir du 1er octobre, les banques devront informer leurs clients sur ces frais.

FRANCE 2

Il y a dix ans, retirer de l'argent au distributeur était gratuit. Aujourd’hui, ce simple geste peut coûter cher. Retirer de l'argent dans une autre banque que la sienne, c'est payant dans la plupart des établissements au grand dam des clients. "C'est de l'escroquerie", s'insurge une femme. 

Des bénéfices 

Seules 10% des banques ne facturent rien et elles sont de moins en moins nombreuses. Celles qui font payer le font de plus en plus rapidement, dès le troisième ou quatrième retrait par mois dans la majorité des banques. La Banque postale facture 65 centimes d'euros, HSBC, la Société générale et BNP Paribas, un euro. Au passage les banques font des bénéfices, chaque retrait lui coûte 57 centimes. En cinq ans, ces frais bancaires ont augmenté de 25%. Du côté des banques, on préfère insister sur un point positif : les frais de tenue de compte n'ont pas augmenté cette année, une première depuis cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Association des usagers des banques accuse les banques de prélever au total entre 55 et 150 millions d\'euros de frais sur les comptes de leurs clients décédés.
L'Association des usagers des banques accuse les banques de prélever au total entre 55 et 150 millions d'euros de frais sur les comptes de leurs clients décédés. (DAMIEN MEYER / AFP)