France Télécom, procès d'anciens cadres pour harcèlement moral
Dix ans après la vague de suicides qui avait frappé France Télécom, le procès des dirigeants de l'entreprise aura bien lieu.
Didier Lombard, l'ancien patron de France Télécom, sera bientôt au coeur du procès de l'entreprise pour harcèlement moral. En cause, ses méthodes de management : mutations forcées, missions dévalorisantes, isolement. En 2007, l'entreprise souhaite supprimer 22 000 postes par tous les moyens.En 2006, devant ses cadres, l'ancien PDG était clair sur ses intentions. "En 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte", déclarait-il.
19 suicides en deux ans
Les années 2007 à 2009 sont marquées par une vague de suicides dans l'entreprise. La justice en retient 19 et douze tentatives. Cet homme a tenté de se tuer en se plantant un couteau en pleine réunion. "Le geste est venu au moment où l'on m'a précisé que je n'étais plus bon à rien et qu'on me mettait de côté, car mes compétences n'étaient plus retenues", explique Yonnel Dervin. Didier Lombard et six autres dirigeants encourent deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.