Panne des numéros d'urgence : le point sur la situation à la mi-journée
Après la panne massive qui a fortement perturbé l'ensemble des numéros d'urgence depuis mercredi en fin d'après-midi, des problèmes persistent encore ce jeudi à la mi-journée dans le Var, dans l'Yonne, dans les Hautes-Alpes, dans le Haut-Rhin, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Morbihan.
"La situation est maintenant stabilisée", a assuré jeudi 3 juin sur son compte Twitter le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, qui présente "ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures" par la panne massive qui a fortement perturbé l'ensemble des numéros d'urgence depuis mercredi en fin d'après-midi. Toutefois, des problèmes persistent encore ce jeudi à la mi-journée dans le Var, dans l'Yonne, dans les Hautes-Alpes, dans le Haut-Rhin, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Morbihan.
La préfecture du Var indique dans un communiqué que "la procédure de rétablissement des réseaux n’est pas stabilisée" et que "des difficultés à joindre le Samu et les sapeurs-pompiers via le 15 et le 18 persistent" dans le département. Elle appelle à utiliser les numéros d'urgence alternatifs, à dix chiffres, mis en place par les services de l'État et conservés en attendant un réel retour à la normale. À "n'appelez qu'en cas d'urgence avérée" pour ne pas "surchargez les standards des services d'urgences", insiste-t-elle. Dans les Bouches-du-Rhône, France Bleu Provence rapporte que le Samu était encore difficilement joignable en milieu de matinée.
Un homme de 63 ans non pris en charge à temps est décédé à Vannes
Le bilan des dernières heures fait état de dysfonctionnements limités dans le département de l’Yonne. "Des perturbations persistent localement" dans les Hautes-Alpes, a également fait savoir la préfecture concernée. La préfecture du Haut-Rhin évoque de son côté des "personnes qui rencontreraient encore des difficultés ce matin" à 10 heures. Dans le Morbihan, la situation n'est pas encore totalement rétablie, a fait savoir le préfet lors d'une conférence de presse ce jeudi midi, concernant notamment la mort d'un patient de 63 ans, mercredi soir, au service des urgences de l’hôpital de Vannes après avoir été conduit par un proche qui n'est jamais parvenu à joindre les services de secours.
Un retour complet à la normale est également constaté en Creuse, dans l'Eure, dans la Nièvre, en Charente, en Savoie, dans l'Allier, dans les Alpes-Maritimes, dans les Ardennes, en Bourgogne, dans la Meuse, en Corse, en Dordogne, dans le Doubs, en Haute-Saône, dans la Loire, dans le Loiret, en Touraine, dans le Vaucluse, dans la Manche, dans le Bas-Rhin, dans les Landes, en Gironde, dans l'Ain et en Vendée. Par ailleurs, les lignes d'urgence du Territoire de Belfort semblent avoir été "épargnées" par ces dysfonctionnements, a fait savoir la préfecture du département. De la même façon, la situation semble rétablie dans l’Aisne qui "a pu être touchée" dans la soirée de mercredi mais "dans une moindre mesure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.