Numéros d'urgence : une panne difficile à expliquer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Numéros d'urgences : une panne difficile à expliquer
France 3
Article rédigé par
L. Feuerstein, B. Thomas, O. poncelet, J? Gasparutto, M. Landowski, S. Agrabi, V. Lejeune, D. Mascret - France 3
France Télévisions

La gigantesque panne des numéros d'urgence, survenue mercredi 2 juin, serait due à la défaillance simultanée de six sites du groupe Orange. Une enquête est en cours. 

La situation est quasiment revenue à la normale, jeudi 3 juin, mais les urgentistes ont eu très peur. Sur les 170 000 appels émis chaque jour vers les urgences, 20% n'auraient pas abouti mercredi en raison de la panne survenue sur le réseau Orange. Celle-ci aurait été provoquée par ldéfaillance simultanée de six sites du groupe de téléphonie.

Un bug inédit

Une situation anormale à laquelle personne n'était préparée. "Il n'y a pas de plan B, explique Stéphane Richard, PDG d'Orange. On peut essayer de renforcer encore sa fiabilité, peut-être." Pour éviter que cela ne se reproduise, la Fédération des sapeurs-pompiers plaide pour un numéro d'urgence unique, qui aurait l'avantage de désengorger les réseaux. "Il faut simplifier, parce que la simplification est une source de robustesse", assure Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange. Présent sur le plateau du 19/20 de France 3, jeudi, le journaliste et médecin Damien Mascret rappelle que, pour une prise en charge optimale des patients, les urgences sont censées répondre en moins d'une minute aux appels. 

Parmi Nos sources 

Samu de Paris https://www.aphp.fr/contenu/meme-si-le-taux-de-reponse-aux-appels-des-4-samu-de-lap-hp-est-nettement-superieur-ceux

FEDORU 2019 http://www.fedoru.fr/wp-content/uploads/2021/01/PANORAMA_FEDORU_2019_VF_compressed.pdf

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.