Cet article date de plus de six ans.

Téléphonie mobile : l'autorité des télécoms publie la vraie carte de la couverture des réseaux, précise à 50 mètres près

Le gendarme des télécoms, l'Arcep, met en ligne pour la première fois, lundi, une carte permettant de comparer la couverture des réseaux mobiles mesurés par leurs soins, révèle France Inter.

Article rédigé par franceinfo, Laurent Kramer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une panne d'Internet et de téléphonie touche les opérateurs français, lundi 14 mai 2018. (MAXPPP)

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), révèle au public, lundi 18 septembre, la véritable qualité des réseaux de téléphonie mobile selon les opérateurs. L'autorité des télécoms met en ligne une carte interactive de couverture des réseaux, révèle France Inter.

La carte avait d'abord été testée en région Nouvelle Aquitaine, elle est désormais disponible pour toute la France métropolitaine. Elle permet, sur le site "monreseaumobile.fr", de consulter et de comparer sur chaque parcelle de territoire français métropolitain les niveaux et la qualité de couverture offerts par chaque opérateur de téléphonie mobile. La précision et les détails n'ont, jusqu'ici, jamais été rendus publics, indique France Inter.

Mise en cause des données fournies par les opérateurs

En publiant ces informations sensibles, l'Arcep montre que les cartes mises en ligne par les opérateurs ne donnent, en réalité, aucune précision sur la qualité et le niveau de réception constatés par les utilisateurs. Alors que les opérateurs communiquent sur "une couverture exemplaire", parfois à près de 99%.

Cette nouvelle carte interactive permet, désormais, de zoomer à 50 mètres près sur l'ensemble du territoire. Ainsi, les utilisateurs peuvent comparer, à chaque adresse, les différents niveaux de prestations offerts par chaque opérateur. À une adresse donnée, correspond un signal visible sur la carte, mais pas forcément suffisant pour téléphoner ou envoyer un simple SMS à l'intérieur d'un bâtiment. Avec cette carte, l'Arcep souhaite créer un choc de transparence chez les opérateurs pour les obliger à augmenter leurs investissements dans la qualité du réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.