3G, 4G : votre opérateur téléphonique a-t-il le meilleur réseau ?
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a testé les performances d'Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.
Les opérateurs téléphoniques ont reçu leur bulletin de notes. Dans un rapport (PDF) rendu public mardi 21 octobre, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les différences de qualité entre les différents services de téléphonie français.
L'association de consommateurs a examiné les performances des quatre opérateurs dans trois villes : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde) et Paris. A chaque fois, des smartphones hauts de gamme – l'iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5 – ont été utilisés avec des forfaits grand public pour tester quatre usages différents : le téléchargement et l'envoi de fichiers, la navigation sur le web, la lecture d'une vidéo sur YouTube et la qualité des appels téléphoniques.
Orange et Bouygues Telecom, bons élèves
Orange est sans conteste le grand gagnant de l'étude menée par l'UFC-Que Choisir. En 3G, l'opérateur "tire clairement son épingle du jeu", note l'association, avec un taux de qualité de 87,6%. Si à Paris, les trois opérateurs "historiques" affichent des performances proches, Orange distance "très nettement" ses concurrents à Bordeaux et Aix-en-Provence.
En 4G, Orange conserve la pôle position avec un taux de qualité de 90,2%, notamment pour la navigation sur internet, où l'opérateur "offre toujours une bonne expérience utilisateur, sensiblement meilleure que celle constatée chez les trois autres opérateurs".
Sur la seconde place du podium se trouve Bouygues Telecom, avec un taux de qualité de 83,3% en 3G. L'opérateur se distingue à Paris, où il est au meilleur de sa forme, devant ses concurrents. En 4G, il est là aussi à la deuxième place à 84,5%.
SFR décroche
"La qualité de service proposée par SFR que nous avons mesurée montre d'inquiétants signes de faiblesse", juge l'UFC-Que Choisir, qui octroie à l'opérateur un taux de qualité de seulement 72,1%. A titre d'exemple, l'association de consommateurs note que SFR est nettement en deçà de ses concurrents quand il s'agit de maintenir une conversation téléphonique "de qualité parfaite".
En 4G, SFR passe même à la dernière place, derrière Free, avec un taux de qualité de 72,1%. L'opérateur pêche notamment à Aix-en-Provence, où la qualité de son réseau 4G "reste très éloignée des promesses de cette technologie du très haut débit mobile".
Free à la traîne
En 3G, Free ferme clairement la marche, avec un taux de qualité de 65%. Nouveau venu sur le marché, l'opérateur bénéficie d'un accord "d'itinérance" avec Orange pour pouvoir utiliser ses antennes mobiles, aussi bien 2G que 3G. Mais cet accord pose problème selon l'UFC-Que Choisir, qui dit constater des "restrictions qualitatives".
Le nouveau venu s'en sort mieux en 4G, avec un taux de qualité de 78,9%, devant SFR. Mais comme les autres opérateurs, ses performances restent disparates selon les villes, estime l'UFC-Que Choisir, qui dénonce une "4G à deux vitesses" en France.
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