Cet article date de plus de huit ans.
Syndics : quels tarifs, quelles prestations ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Que sont réellement en droit de facturer les gestionnaires d'immeubles ? Une équipe de France 2 a enquêté sur ce sujet qui concerne 8 millions de copropriétaires.
L'assemblée générale se tient chaque année en présence de tous les copropriétaires. C'est ici que sont discutés les problèmes de gestion, les travaux à entreprendre ou encore le budget. Tout est organisé par une équipe : le syndic. Anthony Carle, président de "Atrium Gestion" gère un immeuble pour 25 co-propriétaires. "On a fait les travaux au niveau des ascenseurs, car toutes les co-propriétés ont dû mettre aux normes leurs installations d'ascenseurs. On a complètement réaménagé le jardin", explique-t-il. Le syndic facture chaque propriétaire pour divers services, entre 180 et 200 euros par an selon la taille du logement. Chaque syndic établit un contrat avec un forfait annuel qui comprend la gestion courante.
Grande majorité de syndics professionnels
Mais il peut aussi faire payer des prestations supplémentaires, comme l'envoi de recommandé en cas d'impayé. Autres travaux facturés en plus : les ravalements sur lesquels le syndic perçoit un pourcentage. "Les dépannages et interventions au quotidien sont inclus dans nos forfaits, mais les gros travaux comme la rénovation ou la mise aux normes des ascenseurs nécessite des fonds particuliers et d'un travail qui ne donne pas lieu à une rémunération forfaitaire mais à un pourcentage voté à l'assemblée générale", détaille Anthony Carle. En France aujourd'hui, 90% des copropriétés sont toujours gérées par des syndics professionnels et les 10% restants par des syndics bénévoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.