Travail : la monétisation des RTT a été votée par le Sénat

Publié
Travail : la monétisation des RTT a été votée par le Sénat
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, B.Briffaut, M.Arribe, F.Depaquit, L.Seux S.Guibout, O.Gardette, N.Auer, A.Da Silva - France 2
France Télévisions

Le Sénat a voté, lundi 1er août, la possibilité pour les salariés d'échanger leurs RTT contre de l'argent. Pour les syndicats, cette mesure ne constitue pas une hausse durable du pouvoir d'achat.

Lundi 1er août au soir, le Sénat a adopté une mesure permettant d'échanger ses RTT contre de l'argent. "En général, je les utilise mes RTT, après si je n'en ai pas l'utilité, bien sûr que je souhaiterais me les faire payer", indique une femme. Pour d'autres, il n'est pas question de se passer de vacances. "Je préfère clairement avoir mes congés plutôt que de récupérer de l'argent", affirme un homme. La monétisation des RTT sera possible après un accord entre salarié et employeur, uniquement dans les entreprises privées. 

Les syndicats demandent des augmentations de salaire

Selon les patrons, cette solution pourrait permettre d'augmenter le pouvoir d'achat. "On ouvre cette possibilité et c'est un plus pour les salariés qui pourront en profiter", assure Stéphanie Pauzat, vice-présidente déléguée CPME. Le rachat des RTT sera exonéré d'impôt et de cotisation. Pour certains cette mesure est artificielle. "Le seul vrai pouvoir d'achat constant, pérenne, c'est bien l'augmentation des salaires", argumente Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière, chargé de l'emploi et des retraites.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.