Cet article date de plus de sept ans.

Syndicats : la victoire du réformisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syndicats : la victoire du réformisme
Syndicats : la victoire du réformisme Syndicats : la victoire du réformisme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La CFDT est désormais le premier syndicat de France dans le privé, devant la CGT. Le journaliste David Boéri décrypte ce changement.

La nouvelle donne syndicale peut être interprétée comme une victoire du syndicalisme réformiste. "Cela confirme le recul de l’influence de la CGT dans les entreprises", explique le journaliste David Boéri. "Ce mouvement s’est accéléré sur les trois dernières années. La CGT a été déstabilisée par une bataille de succession après la démission de Thierry Lepaon jusqu’à la désignation de Philippe Martinez. Il y a ensuite eu l’épreuve de force de la Loi Travail. Pour s’y opposer, la CGT a fait le choix des manifestations et mouvements de grève. Mais la loi a été adoptée, ça a donc été un revers pour le syndicat".

La barre des 30%

Passer en tête n’est pas qu’un progrès symbolique ajoute le journaliste : "La CFDT ne devient pas seulement la première force, elle dépasse la barre des 30%, devant la CGT à 28% et FO à 17%. Ce seuil lui donne le pouvoir de valider avec un accord interprofessionnel avec sa seule signature".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.