Cet article date de plus de sept ans.

CFDT : le syndicat qui détrône la CGT dans le secteur privé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CFDT : le syndicat qui détrône la CGT dans le secteur privé
CFDT : le syndicat qui détrône la CGT dans le secteur privé CFDT : le syndicat qui détrône la CGT dans le secteur privé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, la CFDT est devenue le premier syndicat de France, en détrônant la CGT dans le secteur privé ce vendredi 31 mars.

La CFDT est devenue le premier syndicat de France dans le privé ce vendredi 31 mars. La nouvelle était pressentie, mais ça ne gâche pas le bonheur de son patron Laurent Berger. "C'est un bouleversement dans le paysage syndical, c'est presque un séisme. Ce n'était pas arrivé depuis la création du syndicalisme en France. Mais maintenant il va falloir s'y faire : la CFDT est la première organisation syndicale dans le privé", commente le secrétaire général de la CFDT.

La fin d'un règne sans partage

Avec 26% des voix, la CFDT dépasse largement la CGT qui a recueilli 24,8% des voix. C'est une révolution, car pendant plus d'un siècle la CGT a régné presque sans partage sur le syndicalisme français. Seule consolation pour la CGT, elle reste majoritaire si l'on additionne le secteur public et le secteur privé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.