Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicalistes maintiennent le mouvement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : les syndicalistes maintiennent le mouvement
Réforme des retraites : les syndicalistes maintiennent le mouvement Réforme des retraites : les syndicalistes maintiennent le mouvement (France 3)
Article rédigé par France 3 - K.Jbali, N. Pressigout, C. Berger
France Télévisions
France 3
Lundi 27 mars, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats tentent de rester mobilisés. À Bordeaux (Gironde), des militants ont expliqué les raisons de leur mécontentement aux passants. Reportage.

Lundi 27 mars, à Bordeaux (Gironde), l’intersyndicale s’est installée à 200 m de la gare. Le but est d’aller au contact des passants et d’expliquer les raisons de la mobilisation. "La journée de demain, on la sent énergique. Les gens ne lâchent pas. […] Je pense que les gens sont déterminés à se battre pour une retraite digne", indique une syndicaliste. Après une dizaine de jours de mobilisation, les syndicats tentent de rester mobilisés. Pour sa part, la CFDT a parlé de faire une pause pour mettre les choses à plat.

"Il faut rester dans la lutte"

"Au contraire, il faut rester dans la lutte. C’est ce qui va encore se passer cette semaine au travers de différentes actions. […] Il n’y a qu’au travers de la mobilisation qu’on arrivera à faire tomber cette réforme des retraites", estime Lionnel Delaveau du syndicat Sud Rail 33. Ils seront donc au rendez-vous mardi 28 mars pour une nouvelle journée de mobilisation. Toutefois, ces militants ont confié aux équipes de France 3 qu’ils ont beaucoup d’appréhensions et de craintes. Les débordements et la violence risquent aussi d’être au rendez-vous.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.