Cet article date de plus de quatre ans.

Mort d'Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mort d'Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien secrétaire général de la CFDT Edmond Maire est mort ce dimanche 1er octobre. Il a dirigé ce syndicat pendant les années 1970 et 1980. 

La démarche est mal assurée, l'homme un peu voûté. Ce 7 juillet 2016, c'est l'une des dernières apparitions publiques d'Edmond Maire. Il rend alors hommage à son ami de 50 ans, Michel Rocard. Les deux hommes se sont connus dans les années 1960, celles de l'ascension d'Edmond Maire. Le technicien chimiste de formation gravit alors les échelons de la toute jeune CFDT jusqu'à en prendre la tête en 1971. On le dit alors intellectuel froid, loin du monde ouvrier.

Le réformiste de la CFDT

Lui s'en défend : "J'ai toujours tenté, et je crois avoir souvent réussi, de coller aux aspirations quotidiennes des travailleurs, mais pour les faire progresser." Aux côtés de Georges Séguy, il rapproche un temps la CGT de la CFDT. Mais au tournant des années 1980, changement radical : "Le compromis avec ceux qui dirigent l'économie est nécessaire", déclare-t-il. La CFDT est devenue réformiste.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syndicats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.