Cet article date de plus de sept ans.

Mort d'Edmond Maire : la CFDT est en deuil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort d'Edmond Maire : la CFDT est en deuil
Mort d'Edmond Maire : la CFDT est en deuil Mort d'Edmond Maire : la CFDT est en deuil (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Edmond Maire s'est éteint ce dimanche 1 octobre à l'age de 86 ans. Il a été le dirigeant emblématique de la CFDT de 1971 à 1988.

Voici l'une de ses dernières apparitions publiques : c'était il y a un peu plus d'un an, Ce 7 juillet 2016, c'est l'une des dernières apparitions publiques d'Edmond Maire. Il rend alors hommage à son ami de 50 ans, Michel Rocard. Les deux hommes se sont connus dans les années 1960, celles de l'ascension d'Edmond Maire.

À la tête de la CFDT à 40 ans

Lui, le combattant syndical, proche de la gauche progressiste et adhérent du parti socialiste, est né en 1931 dans une famille catholique. Chimiste de profession, et cheminot, Edmond Maire s'engage très tôt dans le syndicalisme. Sous la présidence de George Pompidou en 1971, à l'âge de 40 ans, il prend la tête de la CFDT. Il y défend le réformisme, un dialogue social constructif : "J'ai toujours tenté, et je crois avoir souvent réussi, de coller aux aspirations quotidiennes des travailleurs, mais pour les faire progresser." Il quitte la CFDT en 1988 sous François Mitterrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.