1er-Mai : difficile de s'entendre entre syndicats
Le journaliste Laurent Desbonnet se trouve en direct de la place de la Bastille à Paris où s'élancera un défilé en ordre dispersé à l'occasion du 1er-Mai.
Le défilé parisien du 1er-Mai partira en début d'après-midi de la place de la Bastille. Mais il se déroulera en ordre dispersé. "Il y a des stratégies totalement différentes. La CGT soutient fortement cette idée d'une unité d'action indispensable, selon elle, dans toutes les conquêtes sociales. La CGT va donc défiler tout à l'heure", explique le journaliste Laurent Desbonnets en direct sur place.
Des défilés communs très rares
Pour la CFDT, la convergence des luttes "ne permet jamais d'obtenir des résultats concrets pour les travailleurs". "Pas de grand défilé aujourd'hui pour la CFDT. Entre les deux, il y a Force Ouvrière qui refuse de défiler aujourd'hui avec les autres syndicats, mais qui sur le principe soutient l'idée d'une unité d'action qui pourrait s'organiser dans les toutes prochaines semaines. Le 1er-Mai est très rarement l'occasion de défilés communs de tous les syndicats. L'une des dernières fois où ils ont défilé ensemble, c'était en 2002, après la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de la présidentielle", rappelle le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.