Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Baisse des dotations de l'État : 14 villages de l'Yonne fusionnent pour devenir une seule et même ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Subvention de l'État : quand les communes sont obligées de fusionner
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La future commune s'appellera "Charny Orée de Puisaye" dès le 1er janvier 2016.

C'est une petite révolution qui est en train de s'opérer dans l'Yonne. 14 communes du canton de Charny vont fusionner, et former un seul et même village de  5 000 habitants dès le 1er janvier. Le nom de cette nouvelle entité : "Charny Orée de Puisaye". Dans les rues du canton, certains habitants restent dubitatifs, tandis que d'autres ne sont même pas au courant de cette fusion.

Inquiétude des plus petits villages

Depuis 2014, une communauté de communes existait déjà. La nouvelle commune aura compétence générale, et les mêmes attributions qu'un village classique, à savoir, une administration et un maire. Un partage qui fait peur aux petites communes, qui craignent de ne pas être représentées. "Il y aura une liste pour les 14 communes  donc il y aura 33 noms en 2020. Est ce que le seul représentant de Malicorne sera en 25e position ? Et s’il y a deux listes, il peut ne pas être éligible", s'inquiète Daniel Roye, maire de Malicorne (Yonne).

Ces inquiétudes ont vite été tempérées par le gain financier que promet l'expérience. La fusion devrait permettre de ne pas subir la baisse des dotations de l'état aux communes d'ici 2017 et donc de stabiliser les budgets des 14 villages concernés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.