Cet article date de plus de huit ans.

Des communes fusionnent face à la baisse des dotations de l'État

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Des communes fusionnent face à la baisse des dotations de l'État -
Des communes fusionnent face à la baisse des dotations de l'État Des communes fusionnent face à la baisse des dotations de l'État - (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'État va baisser la dotation des communes sauf pour celles qui choisissent de fusionner, c'est le cas d'Audierne et d'Esquibien (Finistère).

Audierne et Esquibien (Finistère) vont s'unir le 1er janvier 2016 pour devenir Audierne commune nouvelle de 3800 habitants. Les deux maires portent cette idée de fusion. "Les économies vont apparaitre sur chaque opération", déclare Didier Guillon, le maire d'Esquibien. Reste un point capital, il n'y aura qu'un fauteuil pour deux maires, mais Didier Guillon a déjà tout prévu, il explique au micro de France 2 : "le 3 janvier, je vais proposer mon collègue comme maire". 

Fusionner pour éviter d'augmenter les impôts 

L'État baisse les dotations des communes sauf pour les mairies qui fusionnent, cela représente 450.000 euros pour Esquibien et Audierne. La population est donc plutôt favorable. "Puisqu'il n'y a plus de pognon, il faut bien que l'on fusionne pour faire quelque chose", lance une passante. Les 49 employés municipaux travailleront désormais ensemble dans ce mariage de raison au nom de la rationalité économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.