Cet article date de plus de cinq ans.

Communes : pourquoi les fusions se multiplient-elles ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Communes : pourquoi les fusions se multiplient-elles ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du France2, Guillaume Daret détaille les raisons qui poussent les communes à fusionner.

Cette année, les fusions de communes se sont multipliées. En 2015, il y a eu 206 fusions de communes. "C'est un chiffre tout frais, il m'a été transmis ce matin par le ministère", affirme Guillaume Daret sur le plateau du 13heures de France2. Des fusions en nette progression, "il n'y en avait eu que 25 entre 2010 et 2014". Pourquoi les fusions séduisent-elles les communes ? "Parce qu'il y a une sorte de pacte budgétaire, une incitation financière pour les communes qui fusionnent, les dotations sont garanties pendant trois ans", poursuit le journaliste.

Un élan européen

L'objectif est ainsi de réduire le nombre de très petites communes en France. Sur les 36 700 communes françaises,"86 % d'entre elles comptent moins de 2 000 habitants. Il y a même 3 500 communes qui comptent moins d'une centaine de personnes", détaille Guillaume Daret.
Nos voisins européens se sont pour certains déjà attelés à la réduction du nombre de communes. Depuis 1950, ce sont 86% de commune en moins en Suède, 75% en Belgique et 41% en Allemagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.