Stations de ski : l'annonce de la réouverture des remontées mécaniques accueillie avec amertume

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Stations de ski : annonce réouverture remontées mécaniques accueillie avec amertume
Article rédigé par
Benjamin Savart, France 3 - franceinfo
France Télévisions

Les remontées mécaniques des stations de ski devraient être rouvertes à partir du 7 janvier, comme cela a été annoncé vendredi 11 décembre. Pas de quoi, cependant, réjouir les professionnels du secteur, qui espéraient reprendre leur activité pour les fêtes de fin d'année.

C'était une décision attendue par toute une profession : le 7 janvier, les remontées mécaniques pourront reprendre du service. Cela a été annoncé aux acteurs économiques de la montagne vendredi 11 décembre. Jean Castex a néanmoins émis une réserve : il faudra que les conditions sanitaires le permettent. Ces professionnels, justement, sont mobilisés depuis quelques jours, que ce soit à Chambéry (Savoie) ou encore à Luchon (Haute-Garonne). Certains d'entre eux espéraient une réouverture pour les fêtes de fin d'année, mais le Conseil d'État n'a pas tranché en leur faveur. 

"Double coup de massue" 

Aux Angles (Pyrénées-Orientales), l'amertume est grande. "C'est un double coup de massue, car des clients risquent d'aller skier en Espagne tout en vivant en France. Le virus risque donc de continuer à circuler et l'activité reste en berne d'un point de vue économique," regrette Jérôme Meunier, directeur de cette station de ski. L'heure est donc au sauvetage d'un début de saison qui s'annonce catastrophique dans les différents massifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.