Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les soldes d’été touchent à leur fin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les soldes d’été touchent à leurs fins
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, M. Petitjean, A. Boulet, France 3 Régions
France Télévisions
Les soldes d’été 2023 sont bientôt terminés. Les promotions s’achèveront début août, soit une semaine plus tard que prévu comme l’avait annoncé le gouvernement pour compenser l’impact négatif des précédentes émeutes.

C’est le dernier week-end pour dénicher la bonne affaire. C’est l’occasion pour une cliente d’économiser une centaine d’euros. "Je n’achète pas au prix fort, je fais toujours les dernières démarques", confie-t-elle. L’objectif des soldes pour Brigitte, commerciale depuis 30 ans, écouler son stock et vendre dès le premier jour. Ainsi, elle a pu augmenter son chiffre d’affaires de 10% comme la moitié des commerçants parisiens.

Bilan des soldes mitigé dans les petits centres-villes

Pour un marchand de chaussures, les soldes ont aussi été bénéfiques. Du côté des consommateurs, les soldes restent une tradition. L’inflation, les manifestations, les émeutes, après une semaine difficile, les commerçants ont pu bénéficier d’une semaine supplémentaire de remise. "La prolongation a plutôt été positive parce qu’en fait on draine une nouvelle clientèle des Pays-Bas, des Anglais", explique Mickaël Chaillaud, gérant d’un magasin Jalla. En revanche, pour les commerces en petit centre-ville en perte de vitesse, le bilan des soldes est plus mitigé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.