Énergie : l’implantation des panneaux solaires sur les lacs est en hausse
Au pied des Alpes-de-Haute-Provence, un lac capte l’énergie du soleil. 50 000 panneaux photovoltaïques recouvrent l’eau. C'est une installation unique en France. "On est sur une centrale photovoltaïque flottante, c’est la première d’EDF", explique Sofiane Boukebbous, directeur de la zone sud-est et outre-mer d’EDF renouvelables. Il a fallu deux ans de travaux, ce qui permet de compléter la centrale hydroélectrique, construite il y a 30 ans. Pendant les mois les plus chauds, elle doit être arrêtée. "Les trois mois d’été, l’eau est réservée à l’agriculture", souligne Jean-Claude Bonaïti, chef de groupement.
Des habitants contre
Les deux énergies combinées vont doubler la production du site, l’équivalent de la consommation de 12 500 personnes par an. C'est une piste d’avenir face au manque de terrains disponibles pour les panneaux solaires. "L’objectif est de développer l’innovation pour pouvoir aller équiper des sites, qui, il y a quelques années, n’était pas possible", avance Sofiane Boukebbous.
Mais certains habitants ne souhaitent pas avoir des panneaux solaires sur les lacs, notamment à Miremont (Haute-Garonne). Les habitants ont fait front. Après quelques semaines, ils ont eu gain de cause. "Ils sont porteurs de projets (…) on passe par-dessus les lois", affirme un habitant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.