Consommation : les enseignes de supermarchés discount attirent toujours plus
Alors que la hausse des prix met le pouvoir d'achat au cœur des préoccupations des Français, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le discount : des prix cassés, la spécialité de certaines enseignes.
Elles se livrent une bataille sans merci. LIDL, Aldi, Netto ou encore Action. Leur promesse : proposer les prix les plus bas du marché. Ces enseignes n'ont jamais été aussi populaires, à tel point que même les géants de la grande distribution se lancent dans le discount. À Vert-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un magasin dédié vient toujours juste d'ouvrir. Une enseigne inconnue du grand public, Supeco, filiale du groupe Carrefour.
Différentes astuces pour faire baisser les prix
Les clients sont déjà nombreux, attirés par les bonnes affaires. Mais comment fait l'enseigne pour proposer des prix cassés ? Tout se passe dans les rayons. Le rangement est minimaliste, les produits restent dans leurs cartons d'origine. Et tout est optimisé : à peine une dizaine d'employés, tous polyvalents. Les employés sont multi casquettes, du rayonnage au nettoyage. Les économies sont aussi visibles sur les produits, parfois achetés à l'étranger ou moins chers. Face à cette nouvelle concurrence, certaines enseignes historiques font peau neuve, et, elles le disent, sans toucher à leurs prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.