: Vidéo Black Friday : attention aux fausses bonnes affaires
Le "Black Friday" ou la promesse de belles promos et de prix imbattables. Mais attention, UFC Que Choisir a débusqué de faux rabais proposés par des enseignes bien connues.
Vendredi 23 novembre, c'est "Black Friday". Dans les vitrines ou sur internet, les promotions s'affichent en grand avec toujours des rabais alléchants pour le consommateur qui peut y croire, ou pas. L'UFC Que Choisir a fait des relevés de prix sur toute une série de produits vendus par les grandes enseignes, à prix cassés. Certains tricheraient sur le niveau des rabais. Comme par exemple un four vendu chez Darty à 349 € au lieu de 599 €, prix censé être le plus bas pratiqué dans les 15 derniers jours.
Une pratique déloyale
Sauf que pour l'UFC, ce prix n'aurait été appliqué que quelques jours autour du 20 octobre. Avant et après, le tarif proposé était bien plus raisonnable. "On est purement et simplement dans une pratique commerciale déloyale. Cela mériterait d'être sanctionné par les autorités, par la répression des fraudes et donner lieu à des sanctions", explique Grégory Caret, de l'association. Darty conteste pour sa part fermement les données de l'UFC.
Il y a deux ans déjà, la DGCCRF avait dressé plus de 2,4 millions d'euros d'amendes à d'autres enseignes de e-commerce notamment pour le même type de pratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.