Le Black Friday s'invite en France
Le Black Friday est une tradition américaine qui lance le coup d’envoi des achats de Noël grâce à d’énormes ristournes. Peut-elle traverser l’Atlantique ?
Des allées remplies sans être noires de monde pour le Black Friday. Dans cet hypermarché, les clients repartent le cadis plein des articles en promotion jusque sur le dos : "En général avant Noël ils font des prix, et comme on est le Black Friday, on en profite". Et quelques minutes seulement après l’ouverture, quelques produits comme cette console de jeu sont déjà épuisés : "Vendre 12 Xbox en un quart d’heure, c’est plutôt un très bon produit. On n’en a plus et c’est bien dommage", confie Angelo Barberio, chef de secteur à Auchan Vélizy.
Une tradition américaine
Venu des États-Unis, le Black Friday a débarqué il y a trois ans en France. Une nouvelle période de promotion qui fait les affaires de cet hypermarché. "Je ne connais pas le chiffre exact, mais on a forcément une hausse du chiffre d’affaires qui se fait sur ces trois jours du vendredi samedi et dimanche", poursuit le vendeur. Quatre jours de prix cassés qui s’ajoutent aux soldes d’été et à celles d’hiver. 12 semaines au total sans compter les remises ou les ventes privées toute l’année. Les promotions deviennent la norme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.