Cet article date de plus de cinq ans.

Soissons : la mairie veut faire revivre les commerces du centre-ville

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Soissons : la mairie veut faire revivre les commerces du centre-ville
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au fil des années, les centres-villes ont perdu leurs commerces au profit des zones en périphérie. À Soissons (Aisne), le maire veut empêcher ce déclin en essayant de maitriser le prix des loyers des boutiques.

Les vitrines vides ont fait leur apparition dans les centres-villes il y a quelques années. "Je comprends, car tous les gens vont dans les centres commerciaux, mais c'est dommage", regrette une riveraine. Des grandes enseignes que certains commerçants préfèreraient voir s'installer dans les centres-villes.

Un commerce sur dix fermé à l'année

Ce qui fait fuir tous les commerçants, grands et petits, c'est le prix des loyers, trop cher, selon le maire de Soissons, Alain Crémont. Il a décidé de taxer les propriétaires des locaux inoccupés. "Ça va permettre de baisser les loyers et ainsi de redonner vie à cet établissement qui est fermé depuis maintenant plus de deux ans", assure le maire de la commune évoquant le cas d'un café. Pour imposer ses choix, la mairie menace de préempter. Un risque selon certains consommateurs qui craignent que cela fasse fuir les futurs acheteurs. Dans les villes intermédiaires comme Soissons, en moyenne un commerce sur dix conserve ses volets fermés toute l'année. C'est presque d"eux fois plus qu'il y a 15 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.