Tiers-lieux : la solution pour revitaliser les centres-villes ?

Publié
Tiers-lieux : la solution pour revitaliser les centres-villes ?
France 3
Article rédigé par
V. Frédéric - France 3
France Télévisions

Le concept de tiers-lieu s'est déjà développé dans plusieurs villes. Sur le plateau du 19/20 mardi 7 décembre, le journaliste Viktor Frédéric en dit plus sur ce nouveau type de structure. 

En France, il y aurait pour l'heure 2 500 tiers-lieux existants. Ce nouveau type de galerie connaît un franc succès qui pourrait accélérer son implantation, jusqu'à atteindre 3 000 à 5 000 structures à partir de l'année prochaine. "Même si certains villages, certaines zones rurales en bénéficient, ces nouveaux espaces restent surtout installés en ville", explique le journaliste Viktor Frédéric.

Les tiers-lieux subventionnés

Le principe des tiers-lieux repose sur une polyvalence des structures, même si certaines restent prédominantes : "Certaines activités sont plus représentées que d'autres. On y retrouve très souvent des espaces de travail partagés dans 75% des cas, 27% sont aussi des lieux culturels (...) et 9% comptent des terres agricoles ou des terres partagées", continue-t-il. Les deux sources de financement sont les subventions, et les recettes propres des commerces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.