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Fracture numérique : la longue attente téléphonique pour joindre les services publics

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Accessibilité : la longue attente téléphonique pour joindre les services publics
Article rédigé par France 3 - M.-P. Degorce, C. Rougerie, Y. Madec, L. Haedrich, P. Caron, Y. Douti, N. Sadok
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L’association 60 millions de consommateurs dénonce un problème d’accès au droit face aux difficultés rencontrés par les usagers souhaitant communiquer par téléphone avec les services publics.

Pour joindre les services publics par téléphone, il faut parfois s’armer de patience. Au 32 30, dans la matinée du jeudi 26 janvier, la CAF ne répond pas. Plus de réussite dans l’après-midi, avec moins de trois minutes d’attente pour une question sur l’allocation logement. Mais bien souvent, pas d’information au bout du fil. Les temps d’attente sont trop longs selon l’enquête de 60 millions de consommateurs, qui a passé 1532 appels. Sur 408 coups de fil à la CAF, 54 % sont restés sans réponse.

15 % des Français n’ont aucun accès à Internet

Des fois, ils me répondent et ils me disent qu’il faut aller sur Internet, mais les personnes âgées ne savent pas s’en servir”, témoigne un passant sur le marché de Reims (Marne). Selon 60 millions de consommateurs, 15 % des Français n’ont aucun accès à Internet et sans information, ils risquent de se retrouver privés de certaines aides. La CAF reconnaît les difficultés des allocataires les plus éloignés du numérique. L’association réclame un accueil plus humain en développant les guichets de proximité du service public. 

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