Sans contact : le mode de paiement préféré des Français
Le paiement sans contact est devenu le mode de paiement privilégié des Français, comme le révèle la Banque de France dans une étude. Ce règlement plus sûr peut aller jusqu'à 50 euros.
Le paiement sans contact est devenu une habitude. Dans une boulangerie parisienne, le constat est clair : la moitié des clients utilise désormais ce système pour régler ses achats. Une conséquence de la crise sanitaire. "C'est la pandémie qui a tout accéléré et qui a fait qu'on ne touche plus de billets, qu'on ne touche plus de monnaie, et c'est quand même un petit peu plus sécurisant", explique un client.
Un paiement possible jusqu'à 50 euros
Avant la crise, un paiement par carte sur trois se faisait sans contact alors que désormais, c'est un paiement sur deux. Même pour les petites transactions, les clients préfèrent maintenant utiliser le paiement sans contact, comme le constate le boulanger Kamel Kadi : "Ça s'est développé en 2020. Les clients préfèrent, même pour 50 centimes parfois." Pouvant aller jusqu'à 50 euros, ce mode de règlement est plus sûr et permet d'éviter les fraudes, en baisse cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.