Cet article date de plus de trois ans.

Paiement en ligne : de nouvelles normes de sécurité entrent en vigueur ce samedi

Concrètement, au moment de payer sur internet, le client recevra sur un téléphone préalablement identifié une notification l'invitant à s'authentifier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De nouvelles normes de sécurité pour les paiements en ligne entrent en vigueur le 15 mai 2021 (photo d'illustration). (DINOCO GRECO / ALTOPRESS / AFP)

Faire du shopping sur internet devrait devenir plus sûr. De nouvelles normes de sécurité pour les paiements en ligne entrent en vigueur à partir de samedi 15 mai. Elles vont progressivement être adoptées par les commerçants. Les émetteurs de cartes bancaires, banques, opérateurs de paiement ou commerçants en ligne sont désormais tenus de déployer un dispositif dit "d'authentification forte" du client lors de paiements électroniques ou d'opérations bancaires sensibles, a indiqué la Fédération bancaire française dans un communiqué.

Concrètement, au moment de payer sur internet, le client recevra sur un téléphone préalablement identifié une notification l'invitant à s'authentifier, soit au moyen de la saisie d'un code personnel, soit par prise d'empreinte biométrique pour les mobiles équipés (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou reconnaissance d'iris). "Pour les clients qui n'auraient pas de smartphone, les banques proposent des solutions alternatives comme l'utilisation d'un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l'utilisation d'un dispositif physique dédié", souligne la fédération bancaire.

Un changement progressif

"Tout ne va pas passer d'un extrême à l'autre", précise la fédération du e-commerce Fevad, rappelant que ces nouvelles normes de sécurité sont mises en œuvre en plusieurs étapes depuis des mois. L'authentification forte concernait déjà les montants supérieurs à 500 euros depuis le 15 février, à 250 euros depuis le 15 mars et les transactions au-delà de 100 euros depuis le 15 avril.

Certains marchands ont pris de l'avance et basculé l'ensemble de leurs transactions. Pour les autres, "les établissements bancaires, à partir du 15 mai, mettront en œuvre progressivement cette mesure d'authentification forte sur une durée de quatre semaines, afin de laisser un temps d'adaptation aux commerçants", précise la fédération bancaire.

Les commerçants en ligne pourront cependant demander sous certaines conditions une exemption d'authentification forte. Par exemple sur les transactions de moins de 30 euros ou jugées peu risquées, comme des paiements réguliers pour des abonnements ou adressés à un bénéficiaire préautorisé par le consommateur dans son application bancaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.