VIDEO. Retraites : des retards dans le versement des pensions

A l'approche des fêtes de Noël, les nouveaux retraités subissent de plein fouet les retards dans le versement des pensions. Une équipe de France 3 s'est rendue en Picardie.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les nouveaux retraités s’inquiètent des importants retards dans le versement de leurs premières pensions, en raison de la forte hausse des départs à la retraite en 2014. 8 500 personnes sont concernées pour le Pas-de-Calais et la Picardie. Marlène est à la retraite depuis six mois. Cette femme de ménage a déposé son dossier en juillet 2014, mais n’a toujours pas reçu ses premières pensions. Malgré ses nombreuses tentatives, il lui est impossible de joindre un conseiller. "Je ne sais pas quand je toucherais ma retraite. Mes prélèvements arrivent et la banque me dit que je n'assure pas", soupire-t-elle au micro de France 3.

Fermeture de points d'accueil

36 agents de la caisse de retraite de Picardie sont partis et les dossiers affluent, car les baby-boomers arrêtent tous de travailler. C'est pour cela qu'elle n'a pas pu tous les traiter. "Tous les ans, ils nous disent que ça ira mieux l'année prochaine", scande Jacques Verdon, responsable de la section Retraités de la CGT Picardie. La caisse de retraite envisage de fermer 32 points d'accueil dans la région. "Mes petits enfants n'auront pas de cadeaux", sanglote Marlène.

Le JT
Les autres sujets du JT