VIDEO. Des fonctionnaires amputés d'une partie de leur retraite

Une mutuelle vient d'annoncer qu'elle ne pourrait pas verser les sommes promises à de nombreux retraités qui ont souscrit une complémentaire retraite. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2

Une mutuelle a annoncé lundi 17 novembre être dans l'incapacité de verser les indemnités promises aux 110 000 fonctionnaires qui avaient souscrit une assurance retraite. Les sommes prévues devraient être amputées de 30%. L'Union mutualiste retraite est au bord du gouffre financier. En tout, ce sont près de 110 000 anciens fonctionnaires qui pourraient voir leur retraite diminuer.

La mutuelle accusée d'amateurisme

La mutuelle se justifie en invoquant l'allongement de la durée de vie et des règles européennes impossibles à appliquer. Mais pour le comité de défense des adhérents, la mutuelle est coupable d'amateurisme : "Des mauvais placements dans l'immobilier qui coûtent plus cher que ce qu'ils rapportent. Des mauvais placements sur des taux d'intérêt dans des pays qui ne sont pas solvables", a indiqué Jean-Didier Mazucca, président du comité d'information et défense des sociétaires.

Quant aux fonctionnaires qui ont souscrit cette complémentaire et qui ne sont pas encore à la retraite, ils devraient être touchés par des mesures encore plus drastiques qui seront annoncées dans la journée du 18 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT